Le « placard » sème le trouble avant la saison

Publié le par iconoclaste

LACS MÉDOCAINS. Rien ne va plus entre le président de Médoc Océan et l'ancien directeur de l'Office de tourisme de Carcans-Maubuisson
L'office de tourisme de Carcans, dirigé par Benjamin Lévêque, bénéficiait d'une solide réputation dans le Médoc. Aujourd'hui, le cadre se retrouve sur la touche. (photo Pierre Vallade)
L'office de tourisme de Carcans, dirigé par Benjamin Lévêque, bénéficiait d'une solide réputation dans le Médoc. Aujourd'hui, le cadre se retrouve sur la touche. (photo Pierre Vallade)

Aquelques semaines du lancement de la saison estivale, et pour sa première année de fonctionnement, Médoc Océan - l'Office de tourisme intercommunal des Lacs médocains (une fusion entre les Offices de tourisme de Carcans, Lacanau et Hourtin) - traverse une période difficile. Depuis plusieurs semaines, un conflit provoque au sein de la structure un certain malaise.

Benjamin Lévêque, l'ancien directeur de l'Office de tourisme de Carcans-Maubuisson, après presque deux décennies passées à la tête de l'Epic local, se retrouve aujourd'hui au « placard ». La situation dure depuis son retour de vacances, le lundi 4 janvier dernier. Selon nos sources, un bras de fer s'est engagé entre le cadre et Jean-Michel David, le président de Médoc Océan et maire de Lacanau (1).

« J'ai accepté le poste »

Interrogé par « Sud Ouest » à la fin du dernier conseil communautaire de la CdC des Lacs médocains, Jean-Michel David avait indiqué qu'un recrutement pour le poste de directeur de Médoc Océan était en cours. Et ce, après le refus du responsable de l'ancien Epic carcanais (1), pressenti pour le job, de prendre cette responsabilité.

« Faux ! », répond aujourd'hui Benjamin Lévêque (joint par téléphone). Il précise que « par courrier recommandé en date du 24 décembre, j'ai accepté le poste de directeur ». Et de rajouter : « Et voyant passer dans une revue, en février dernier, une annonce de recrutement, j'ai même renouvelé ma réponse en demandant des explications à Henri Sabarot, le président de la Communauté de communes. À ce jour, je n'a obtenu aucun retour. » Depuis, Benjamin Lévêque a été convoqué à un entretien préalable de licenciement. Son « manque de motivation » aurait été mis en avant.

Pas d'accord possible

Toujours selon nos sources, Benjamin Lévêque, dans un premier temps, aurait bien refusé le poste de directeur de Médoc Océan, préférant plutôt s'investir dans une mission de directeur adjoint chargé de l'événementiel. Ses compétences, dans la station balnéaire de Maubuisson, étaient d'ailleurs reconnues pour ce volet animation.

Contrariés par ce refus, les élus auraient finalement opté, en accord avec leur employé, pour un licenciement à l'amiable. Mais cette option aurait échoué. Dans quelles conditions ? La question reste aujourd'hui posée.

à ce jour, l'ancien directeur de l'office carcanais, dans un bureau isolé, affirme avoir accepté la mission de départ. Mais depuis, plus de dialogue et un « placard » difficile à vivre pour ce salarié.

(1) Nous n'avons pu joindre les maires de Carcans et Lacanau. (2) Le 1er janvier 2010, les trois offices de tourisme ont fusionné dans une seule et même structure, l'office intercommunal Médoc Océan. L'ensemble du personne a été intégré dans cette structure.

Auteur : julien lestage
j.lestage@sudouest.com
Le Médoc, le blog:
Il semble bien que c'est une chasse aux sorcières dont se lancent les maires de Lacanau et de Carcans.
La couleur politique UMP du maire de Lacanau, la couleur incertaine (chasse matinée de droite sympa et hableuse) de l'autre, sont , peut-être incompatibles avec un homme responsable d'un office de tourisme plutot classé à gauche... Et encore, la couleur politique de ce directeur n'est pas évidente, vu de l'avis général, il n'en n'a jamais fait état .
Et son travail , reconnu par tous, y compris par son maire, à l'office de tourisme de Carcans, n'en a jamais souffert.
Mais que voulez vous à l'UMP , on aime bien la chasse pour la chasse... Heureusement que la fédération de chasse de Gironde s'oppose aux viandards!!

Publié dans Communautés du Médoc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article